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la patinoire
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La falaise du REVARD
domine la ville d'AIX les BAINS à environ 5 km à vol
d'oiseau. On y accède facilement par la route directe, mais
il y a un siècle....
Le Revard a connu
ses années glorieuses, ses années fastes... autant dire
un passé prestigieux ! !!
Le Revard est la
première station de sport d'hiver française.
Ce fut ainsi la 1ère station à présenter, dès
1913, une descente aux flambeaux agrémentée d'un programme
pyrotechnique.
Pourquoi, comment en était on
arrivé là ? Il faut dire "qu'en bas", la grande
vie battait son plein. La ville d'Aix les Bains -par sa réputation,
son cadre magnifique et surtout ses thermes- attirait la belle société
(parmi laquelle reines et rois, princesses, nobles, mèdecins..)
qui se cotoyait dans les grands hôtels luxueux et les palaces.
Tout
ce beau monde ne fut pas sans s'intéresser aux montagnes, et
sous l'impulsion du Docteur Jean Monard (surnommé "le
père du Revard") qui était convaincu que le climat
là-haut était un complément très bénéfique
pour les curistes, l'histoire du Revard était en train de s'écrire.
Il fallait rendre plus accessible les sommets enneigés et bienfaiteurs
du Revard.
C'est ainsi que les hommes construisirent LE
FUNICULAIRE reliant la ville d'Aix les Bains au REVARD.
Ce CHEMIN
DE FER à CREMAILLERE fonctionna des années
1892 -date de construction du Grand Hôtel- à 1935. Sa
longueur était de 9,350 km.
Durant
l'hiver rigoureux 1891 / 1892, 1200 ouvriers,
pour la plupart italiens, et 3.500 kg de dynamite vont venir à
bout, en moins d'un an, d'un chantier titanesque.
La machine à
vapeur qui pouvait transporter 1320 litres d'eau et 700 kg de briquettes
de charbon, devait s'arrêter (dans la montée) à
chaque gare pour faire le plein d'eau.

La montée durait 1 Heure 15 minutes, la descente un peu moins.
Le parcours comprenait 5 gares : AIX - Mouxy - Pugny-chatenod - Pré-Japert
et Mont-Revard. Il comportait des ponts, des passages à niveaux,
mais aussi des ouvrages d'art remarquables : le viaduc des Fontanettes,
le tunnel de Pré-Japert (28m) et le souterrain de Pré-Farnier
(115m).
Durant la saison d'été
1908, il a été délivré 8.612 billets Aix-les-bains
/ Revard aller et retour. Durant plus de 40 ans, la "crémaillère"
avait fonctionné avec une régularité parfaite
et contribua au développement de la station.
Cependant,
l'absence de modernisation et la vétusté ont entraîné
l'arrêt de l'exploitation en 1935. Il existe aujourd'hui, sur
tout le parcours, un certain nombre de vestiges, témoins de
la grandeur passée du "petit train". L'ancienne gare
du Revard est aujourd'hui le bâtiment en pierre, au dessus et
à droite du syndicat d'initiative, occupé aujourd'hui
par la colonie de vacances de la ville de Pantin.
Le TELEPHERIQUE
succèda au train à crémaillère en 1935.
Sa construction, décidée en 1934, s'inscrivit dans le
gigantisme des grands projets de l'époque (Aiguille du midi
ou Brévent à Chamonix...), prévoyant d'atteindre
en une seule portée de 1.650 m (la plus grande d'Europe) le
sommet de la montagne, soit 845 m de dénivellation sans pylône
intermédiaire !
La
gare de départ, accessible par autocar-navette d'Aix, était
située à Mouxy, au pied de la falaise, au lieu-dit "Les
Mentens" à 621 m d'altitude. La gare d'arrivée
n'était autre que l'actuel restaurant des "Quatre vallées"
près du belvédère. Le trajet durait environ une
demi-heure : vingt minutes entre Aix et Mentens, puis à peine
10 minutes pour le trajet en cabine.
Ce téléphérique
rapide, à l'image moderne, n'avait plus rien à envier
à l'antique et lent chemin de fer à vapeur et crémaillère.
Cependant, il subira le même sort que ce dernier ; mais cette
fois-ci, en plus des problèmes de vétusté vers
la fin des années 60 (signes de vieillissement des câbles
porteurs..), c'était l'arrivée de la route directe au
Revard qui signa son arrêt d'exploitation, les travaux de remise
aux normes de sécurité se montrant trop élevés.

Le
GRAND-HOTEL, pour accueillir
l'afflux de touristes, a été construit dès les
débuts du chemin de fer. A l'origine, 2 grands chalets furent
construits, offrant restauration et chambres. C'est seulement en 1924/25
que les deux chalets-hôtels furent réhaussés d'un
étage et réunis par un bâtiment central en pierre,
donnant aux anciens chalets une allure de palace.

Le grand hôtel sera très prospère jusqu'à la 2ème guerre. Une clientèle
très riche et de nombreuses personnalités de l'époque
fréquentent ce palace lié à la vie mondaine d'Aix-les-Bains.
L'hôtel fut ainsi aménagé aux normes de grand
standing : cuisines de haut rang, orchestre avec concert quotidien,
salle de jeux, salons confortables et luxueux, chapelle...
Malgré plusieurs changements de propriétaires, le Grand
Hôtel connaîtra encore des belles années, le Revard
bénéficiant d'un enneigement exceptionnel de 1953 à
1959. Pendant l'hiver 1954-55, l'hôtel est le premier établissement
de la région à recevoir la télévision
en captant l'émetteur du Mont Pilat, mis en place bien avant
le Mont du Chat.
Les deux premiers téléskis (l'Observatoire
et les Ebats) et la PATINOIRE
attirent les foules. C'est une période de pleine prospérité.


La station
de sports d'hiver naissante vit son développement
étroitement lié au "petit train" mais aussi
au dynamisme de certaines personnes, notamment les sociétaires
du Club ARC (Aix-Revard-Chambéry), les membres de la municipalité
d'Aix-les-Bains, qui organisèrent le grand concours de 1909
: épreuves de ski, de fond, de saut, épreuves sur glace,
luge, bobsleigh...
Le Revard s'équipa d'une très vaste patinoire de 4000
mètres carrés, éclairée électriquement
: pour l'époque, cette réussite contribua à valoriser
encore la station dont la renommée dépassait
les frontières !
A cette patinoire allaient s'adjoindre un rink de curling,
une piste de luge et de bobsleigh, des tremplins de saut...
Tous ces équipements attirèrent bientôt une clientèle
internationale. Le Revard fut alors comparé aux stations helvétiques,
et en particulier à Saint-Moritz !
Même
le Président de la République de l'époque -Armand
Fallières- honora de sa présence la station du Revard.
Le programme d'animation permanent et de qualité de la station
comprenait : tournois internationaux de curling, matchs de hockey,
sauts à ski sur le grand tremplin (pour les adultes), danses
rythmées sur la patinoire avec, la nuit, des projections lumineuses,
gymkanas, courses de bobsleighs, courses de rennes attelés,
et les journées norvégiennes relatées dans la
presse de l'époque. En 1924, les premiers jeux olympiques d'hiver
furent proposés à la ville d'Aix les Bains, afin qu'elle
les organisât au Mont Revard, mais le conseil municipal de l'époque
refusa malgré les nombreuses subventions, et les jeux eurent
lieu à Chamonix. Le luxe, le standing mais aussi le sport régnaient
en maître au Revard. En 1935, la Fédération française
de ski allait créer au Mont-Revard, son premier centre officiel
pour la formation des moniteurs.

SOURCES ET REFERENCES :
La plupart des illustrations ci-dessus sont extraites
de la publication "Arts et Mémoire"de la Société
d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains - N°6. Publication
que nous avons achetée à l'office de tourisme du Revard.
Les textes ci-dessus sont très largement inspirés de cette
même publication. Les photos ci-dessus ne doivent pas être
reproduits pour un site marchand ou pour quelque autre activité
commerciale. En tout état de cause, les photos ci-dessus, ainsi
que les textes, ne constituent pas une synthèse de la publication
dénommée. Nous conseillons très vivement
à nos visiteurs de se procurer la publication et de la lire dans
sa version intégrale (147 pages version A4). Vendue
à un prix dérisoire, elle est d'une très grande
richesse, à la fois historique, touristique et culturelle. Vous
y trouverez bien d'autres chapitres, notamment "Le Revard et le
cinéma", "Le Revard militaire", "Le Revard
et ses champions sportifs", "Le premier site français
de ski de fond", "Le Revard, station climatique?"...etc.
Je tiens à remercier et à féliciter toutes les
personnes qui ont participé à l'élaboration de
cette publication n°6 datée de juin 1996. Le Webmaster
de ce modeste site.
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